MARIE CLAUDE BERTRAND

MARIE CLAUDE BERTRAND

1973 1982 LES CENTRES

J'ai très peu de souvenirs de ma petite enfance,par contre ceux de l'âge de 8 ans et tout ceux de mon adolescence sont encore très présent dans ma mémoire.

Septembre 73 ,pour la première fois je quitte le cocon familial et je me retrouve à RAMONVILLE ST AGNE au centre P.DOTTIN dans la banlieue toulousaine à 80 km  de chez moi;je suis donc pensionnaire.J'ai peu de souvenirs de mon passage à P.Dottin;si ce n'est que je n'avais jamais vu autan d'enfants handicapés en fauteuils ou sur des brancards. Je suis restée qu'une année scolaire  dans ce centre....

C'est en septembre 74,que j'ai  fait ma première vrai rentrée scolaire ,au centre de LARDAILLE à Castres.C'est à LARDAILLE;que j'ai tout appris et que je me suis construit.Ce fut ppour moi surtout et avant tout l'école de la VIE;j'y ai autan appris au point de vu scolaire ,qu'humain, j'ai appris les vraies  valeurs ,PARTAGE RESPECT SOLIDARITE;qui m' ont accompagné tout au long de ma VIE.... Comme à P.DOTTIN là aussi interne donc la vie en communauté et la rigeur ce me vient de là.Car à LARDAILLE,tout était important autan nos résultats scolaire,que nos progrès en rééducation ou que nore comportement en communauté...Nous encadrer par des éducs,des kinés et des instits très exigeants, on n'avait pas le droits à l'erreur ;on devait être bon élèves TOUT....D'ailleurs sur mon bulletin de notes ,il y avait toujours inscri,"ELEVE APPLIQUEE MAIS PEU MIEUX FAIRE"....

Quand je  suis rentrée je tenais à peine assise sur mon fauteuil,en juin 80 quand je suis partie,je commencer à MARCHER   SEULE......Que de chemin parcouru et que de bons souvenirs.

En septembre 80,je repars à Ramonville ST Agne au centre "FAR  WEST" je reste jusqu'en avril 82...

Mon parcours scolaire s'arrête là,de toutes ces années,je garde de merveilleux souvenirs;mon seul grand regret et de n'avoir pas pu continuer, mes études.

 



17/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres