LA VIE DE MIMIE AU FIL DES MOTS ...

LA VIE DE MIMIE AU FIL DES MOTS ...

UN CERTAIN 18 NOVEMBRE

 

                                    MCLAUDE

 

Nouvelle

 

                        UN CERTAIN 18 NOVEMBRE

 

 

Parfois nos échecs, nos défaites, nous rendent plus forts et  deviennent nos grandes victoires…

Depuis près de deux ans rien n'allait plus vraiment dans la vie de Marie, ni dans sa vie personnelle où c'était plutôt le désert amoureux, ni dans son boulot; elle ne s'épanouissait plus dans ce qu'elle faisait.

Elle qui depuis près de trente ans travaillait comme bénévole dans cette association ,qui fut pendant toutes ces années son refuge sa deuxième famille, pour laquelle elle avait fait toujours passé ses engagements associatifs avant tout…

Elle qui avait tout donner à son association, elle avait même mis sa vie privée , sa vie de femme entre parenthèse elle c’était sacrifié pour les autres et voilà sa récompense !!!!

 

- Il est vrai que depuis quelques temps elle avait du mal, à se sentir vraiment à sa place dans la association elle ne s'épanouissait plus dans ce qu'elle faisait.

Elle trouvait que les adhérents étaient désormais plus consommateurs , qu’acteurs !!!

Malgré son handicap elle avait gravit les échelons ,elle assumait de nombreuses responsabilités grâce aux quelles elle avait acquit un certain statut social ….

Son rythme de travail était devenu de plus en plus stressant, elle courait de réunion en réunion, de représentation  en représentation; sans jamais s'arrêter.

 

- C'est aussi en partie à causse de son boulot trop prenant; que ces deux derniers ex étaient partir.

Elle était une femme engagée exigeante , une femme rebelle et elle assumait  totalement ce statut elle le revendiquait même très fortement.

- Et pour Marie handicap ou pas on se doit toujours honorer ces engagements être un élu ASSOCIATIF c'est savoir s'oublier se mettre au service des adhérents et çà certains(es) élus(es) l'avaient oublié hélas !!! beaucoup  de ces collègues ne l'ont toujours pas  compris. C'est d'ailleurs cela qui avait mi le feu au poudre!!!  

Une élue était absente depuis six mois , mais il fallait  rien dire!!!!

-Et parce-que Marie avait loupé  trois réunions, on l'accuser de pas assumer ses engagements..

Pour Marie s'en était trop!!!!

 

-Et après les événements de la vieille où lors d'une réunion une de ses nouvelles collègues et amie Annyc c'était permise de la traiter d'EGOISTE. Egoïste  elle qui avait tout sacrifier pour  son travail.. Egoïste parce-que pour elle il était hors de questions de faire passer, l'intérêts des élues avant celui des adhérents ,un élu est au service de ses adhérents. Dans ses condition  il était hors de question pour Marie de continuer à travailler dans cette ambiance et avec ces personnes-là!!

En quittant la réunion Marie leur dit

- Les égoïstes c'est vous

- Pas  moi !!!

- L'égoïste c'est toi Annyc

 

-Annyc lui avait manqué de respect car beaucoup plus jeune qu'elle de près de 15 ans, celle-ci refusait de s'excuser  et avait  salir leur amitié et pour Marie  l'amitié c''est  SACREE….

On ne juge pas ,on ne salit pas ses amis et Annyc son amie, sa sœurette de cœur comme elle l'appelait et à tord l'avait accusé.

-Tant de choses avaient changé ces derniers mois beaucoup trop de personnes l'avaient trahi, sali, manquer de respect; qu'elle ne se sentait plus sa place; dans cette association …

-Marie disait toujours  il y a deux façons de vivre son handicap  « SOIT TU VIS AVEC SOIT TU VIS OU EN FONCTION DE TON HANDICAP »

- Hélas beaucoup de ses  collègues vivaient plus " EN FONCTION  QU AVEC LEUR HANDICAP"…Et là tout le problème .

 

- Ce soir-là Marie rentra chez elle, avec une impression d'être au bord d'un précipice ;ou elle allait tombée…

- Que lui arrivait il ?

- Incapable d'avaler quoi que ce soit, c'est les yeux fermés, la  tête entre ses mains , que toute la soirée Marie n'arrêta pas, de se repasser dans sa tête le film de la journée , elle vivait un véritable cauchemar ,un cataclysme c'était abattu en quelques heures  dans sa Vie…

Après de longues heures d'insomnie Marie s''assoupie un peu !!!

En se levant  ce matin de novembre, après avoir passé une nuit pratiquement blanche, Marie  sut que sa vie allait changé.

- Alors ma Finette t'as bien dormi ? Demanda Marie à sa chatte…

La chatte se mit à ronronner à ses pieds

 - Oui! je sais tu veux tes  croquettes .

-Marie prit sa douche puis déjeuna

 Tout en continuant de repasser dans sa tête le film  de la vieille.   

 

A cet instant précis, elle sut que désormais il y aurait un avant et un après le18 Novembre 2013.C''était une évidence!!!cette année  2013 avait été catastrophique dans tout les domaines.

-Ce 18 Novembre sonnait la fin d'une période de sa vie et le début d'un nouveau départ d'une autre; c'était décidé elle allait  tout plaquer son boulot de bénévole dans cette grande association; ses mandats d'élue, au sein de cette même association; pour enfin penser à elle; vivre pour elle , penser et profiter de ceux qu'elle aime et se consacrer à l'écriture sa passion…

 

-Marie avait toujours fait passer les intérêts des adhérents, avant les intérêts de ses collègues ou d'elle même. Mais voilà sa nouvelle équipe et ses nouveaux collègues n'avaient pas la même visions  des choses…

Mais surtout Marie n'avait plus l'envie ,ni la passion qui l'animer au début; qui lui faisait déplacer des montagnes… Ainsi le monde et les mentalités avait changé, devenant de plus en plus individualiste, l'esprit associatif et amical n'exister plus, seul le pouvoir et l'argent était devenu le Dieu…

- Désormais elle ne voulait plus faire les choses par obligations ,elle voulait faire les choses que par envie et par passions….

A  près de 50ans elle allait prendre un nouveau départ; de changer de vie….

Et surtout oser ;OSER ETRE ELLE-MEME….

 

- Elle appela son bureau, pour informer qu'elle serait absente quelques jours.

- on va se faire une semaine cocooning dit-elle à sa chatte ,t'es d'accord ma fille!!!

-  Finette vint chercher des caresses,  comme si voulait réconforter sa maitresse

- Toi au moins tu trahira jamais !!!

 

- Sa vie avait commencé un jour Janvier 1965 ;ce ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, bien au contraire; mais c’est sa vie et pourtant pour rien au monde elle échangerai pour aucune autre. Et pourtant !durant ces quarante huit dernières années, son chemin a toujours été jalonné de joies et de peines. …

Et oui! tout le monde n'a pas la chance de naître sous une bonne étoile; c'est comme au loto tout le monde n'a pas les cartons gagnant, on ne nait pas tous  non plus dans un berceau d'or et d'argent.

 

-Issue d’une famille de mineurs et d’agriculteurs ,elle a eu surtout la chance d’avoir des parents formidables…Qui l’ont toujours acceptés telle qu'elle était, ils l’ont soutenus, aidé, aimé et ont fait d'elle la femme qu'elle est  aujourd’hui devenue.

Ils lui ont appris à se battre, à ne jamais baisser les bras et surtout à ne jamais laisser personne décider à sa place .

- Nous sommes tous maitre de notre vie.

- Ils lui ont aussi inculquer certaines valeurs, la famille ,l'amitié, l'amour, le respect du travail et surtout le respect des autres et la confiance…

-Pour Marie le travail ,les obligations professionnelles ou associatives doivent passés avant tout ,c'est le respect du travail

Hélas! Annyc et Marie n'avaient plus les mêmes valeurs et cela avait creuser un énorme fossé entre elles deux ….

 

-La vie lui a appris, qu’on ne doit toujours compter que sur soi même ;elle en a fait d’ailleurs plusieurs fois la douloureuse expérience.

-ON NE DOIT COMPTER QUE SUR SOI MEME…

-Ne surtout rien attendre des autres, sinon on est souvent déçu hélas !

-Sa grand’mère lui disait toujours « ON A QUE LA VIE QUE L ON SE  DONNE… »

-Cette phrase est devenue pour elle, son fil conducteur, sa philosophie de vie…

Elle a la certitude aujourd’hui !que OUI !!! l’on a que la vie que l’on se donne et rien n’est jamais totalement acquis. La vie est un cadeau un don de dieu, à nous de faire en sorte qu’elle soit la plus belle possible

                  

-Deux choses sont très importantes pour Marie, pour pouvoir bien se construire et réussir sa vie. Il faut tout d’abord avoir de bonnes bases et des valeurs solides…

Il faut aussi croire en sa vie en son destin et se donner les moyens, car rien n’est impossible si on le veut vraiment…

 

-Marie a un très fort caractère, est très têtue, volontaire, c'est  une battante; car dans la vie rien n’est impossible… Sa devise est « QUANT ON VEUT ON PEUT… »

C'est une femme gaie dynamique qui aime la vie et tout ces plaisirs.

Qui vit à cent à l’heure, qui aime sortir, faire la fête, s’amuser voyager ; sa grande passion c’est LA VIE…

 

-Marie vit depuis toujours avec son handicap, cela  ne m’empêche pas d’avoir une vie presque normale très bien remplie, plus même que certains valides je pense ….

Même si parfois sa vie est un peu trop bien rempli ; mais elle aime prendre des risques et elle va même très souvent au de -la ! de ses limites….

 

Pour Marie avoir une vie normale et être bien intégré, il faut  savoir s'adapter à toutes les situations, il faut savoir s'oublier ,ne pas toujours mettre son handicap en avant l'handicap n'excuse pas tout!!!!!!!

Pour elle c'est comme çà ! et puis aujourd’hui on est là ! demain où serons- nous, le savons-nous ?Hélas !non…

Il faut profiter  de tout ce que nous donne la Vie…

Avoir de vraies valeurs, la famille le respect de soi et des autres, l’amour, l’amitié, je dirai  que c’est les basses, les fondations d’une vie équilibré ……

 

- Les semaines qui suivirent ce 18 novembre ,Marie prit le temps de faire le point sur sa vie.                                                                                                                                                                                                                            Elle Tanta de convaincre Annyc d'accepter de lui faire un mot d'excuse celle-ci refusa catégoriquement d'autan qu'elle eu le soutient de toute  l'équipe et de la Direction.

 

-Pour Annyc leur amitié n'avait plus aucune valeur; elle venait de mettre trois années d'amitié à la poubelle, elle jetait l''amitié comme jette un vieux kleenex !!! Mais plus le temps passait , plus  sa décision  de démissionner se conforter ;elle ne pouvait plus travailler  à ses collègues ni avec sa nouvelle direction.

 

-Quels jours  avant les fêtes de noël, Marie envoya sa démission à sa direction sa décision était prise et elle ne reviendrait pas en arrière …

D'ailleurs c'était pas son genre , Marie ne revenais jamais  sur ses décisions.

Pour avancer il ne faut jamais regardé en arrière  disait elle .

Elle passa les fêtes en famille, entouré des siens  elle se ressourça…

 

- Janvier arriva une nouvelle année commençait  et pour Marie une nouvelle  vie.

- Après avoir envoyer ses vœux , Marie se remit à l'écriture elle mit au propre tout ces poèmes et les envoya à plusieurs éditeurs sans grand espoirs de réponses …

-  Elle écrivit beaucoup durant plusieurs semaines; elle participa  à plusieurs concours de  poésies, juste pour se faire connaitre disait elle….

 

- Puis ce 11 Avril  cinq mois après le cataclysme, qui avait dans sa vie !!!

- Ce soir-là en rentrant; elle découvrir un mail sur son ordinateur , un éditeur avait  sélectionner son manuscrit ,il acceptait de les publier …

- Pour Marie commencer une nouvelle vie , à cet instant elle sut que plus rien ne serait jamais comme avant; désormais elle ferait les choses que par PASSION PLUS PAR OBLIGATION…

- Le temps était venu pour elle, d'écrire un nouveau  chapitre de sa VIE …

 

 

                                                                                              FIN

 

                                                                                                                                                                                                                                  ALBI LE  24 AVRIL 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres